Tendances emballages : notre top 5

Les emballages ont pour rôles principaux de protéger le produit et d’indiquer au consommateur ce qu’il contient. L’emballage est aussi réfléchi par les professionnels du marketing afin de se démarquer et d’attirer l’œil du consommateur. Voici quelques tendances qui influencent présentement le monde du « packaging ».

Emballages de livraison

Avec l’augmentation croissante des commandes en ligne, plusieurs joueurs doivent revoir leurs emballages ou en créer de nouveaux qui sont adaptés à la livraison à domicile. Par rapport au marketing, il s’agit d’une occasion qui comporte à la fois des menaces (processus d’achat différent, emballage sécuritaire pour la livraison, notoriété de la marque altérée) et des opportunités (lien privilégié avec le consommateur, personnalisation, etc.). Toutefois, à l’heure actuelle, peu de marques ont revu leurs packagings afin de s’adapter à ce phénomène croissant. Les marques doivent songer à revoir les emballages des produits vendus en ligne afin d’enrichir leurs liens avec le consommateur.

Packaging permettant la livraison de viande fraîche
Un emballage permettant de livrer la viande à domicile tout en la gardant au frais. Source : la franceagricole.fr

Emballages écologiques

Les emballages écologiques ne sont pas nouveaux, mais ils continuent d’être appréciés par les consommateurs. On prône les emballages faits de matières recyclées, recyclables ou compostables et qui réduisent au maximum les déchets. On commence même à voir des emballages qui s’autodétruisent (ex. se dissolvent dans l’eau)! Cette tendance  à la réduction au maximum des déchets est très répandue en Europe, mais s’installe peu à peu en Amérique.

Emballage écologique pouvant être dissout dans l'eau
Emballage à base de cellulose non toxique et encre de soya solubles dans l'eau créé par un étudiant de l'UQAM. Source : la-carotte-masquee.com

Emballages minimalistes (WYSIWYG)

Les emballages presque absents et très épurés ont aussi la cote. Le principe WYSIWYG (« What you see is what you get ») est important et encouragé. Le consommateur aime voir le produit qu’il s’apprête à acheter, car il sait ainsi exactement à quoi s’attendre et ne sera pas déçu en ouvrant l’emballage.

Emballage de vis minimaliste
Source : packaginguqam.blogspot.ca

Emballages des savons My Happy Soaps
Savons My Happy Soaps. Source : iamafashioneer.com

 

Emballages personnalisables et expérience offerte

Les emballages personnalisables sont populaires, car ils permettent au consommateur de vivre ou encore d’offrir une expérience unique, un critère important pour les consommateurs selon les dernières études en marketing. En effet, on ne cherche plus seulement à acheter un produit ou une marque, mais aussi de vivre expérience qui se distingue.

Fondue personnalisée Chocolats Favoris
Chocolat Favoris propose le ChocoPortrait. le consommateur peut ainsi personnaliser l'étiquette d'une fondue au chocolat et l'obtenir en 24 h dans la chocolaterie la plus proche. Source : chocoportrait.com

Emballages intelligents

Les emballages intelligents sont la nouvelle révolution en matière de packaging, notamment pour le secteur alimentaire. En effet, des emballages permettant notamment de suivre la fraîcheur des produits ou encore de simplifier leur préparation ou leur consommation sont tranquillement introduits sur le marché.

Boisson WarmUp qui se réchauffe d'elle même
La marque française Warm Up offre un contenant qui permet de réchauffer le liquide qu’il contient simplement en appuyant sur le fond de la boîte et en agitant le produit par la suite. En 3 minutes, la boisson est réchauffée grâce à une réaction chimique se produisant à l’intérieur du contenant.
Source : warm-up.fr

 

Quelle est votre tendance préférée?

Toutes les nouvelles