5 tendances packaging en 2016

Tout comme la mode, les emballages de produits évoluent et se transforment d’année en année, au rythme des besoins des consommateurs et de leurs préférences. Voici quelques tendances pour l’année 2016.

 

L’essentialisme

Comme le nom l’indique, cette tendance vise à réduire le design des emballages au strict minimum. Avec le mode de vie effréné actuel, les gens ont de moins en moins de temps et leurs achats se font rapidement. On limite donc l’information présente sur l’emballage pour n’y mettre que l’information essentielle et on favorise des packaging simples et évocateurs. En offrant des emballages de produits clairs et épurés, le consommateur peut ainsi trouver ce qu’il recherche en un coup d’œil.

Pansements Help
Source : lovelypackage.com

 

L’emballage utilitaire

Toujours dans le contexte d’un mode de vie où tout va très vite, les produits tout-en-un sont appréciés des consommateurs. Ainsi on retrouve une tendance pour les « kits » et les emballages qui facilitent la vie en se transformant ou en incluant tout le nécessaire à l’utilisation, comme la boîte de pizza qui se défait en assiettes de carton.

Emballage pizza utilitaire
Source : greenoptimistic.com

 

Le style « old fashioned »

Les designs inspirés d’une autre époque ont la cote. Les étiquettes dessinées à la main, les typographies cursives, le verre ambré et les matières brutes comme le papier, le lin et la jute sont très présentes. Le style  « apothicaire » qu’on a vu renaître en 2015 demeure en force cette année, notamment en ce qui concerne les emballages de produits cosmétiques.

Vintage cookies packaging
Source : andersondesigngroup.com

Vintage old bottles
Source : davidcolecreative.com

 

L’originalité à tout prix

C’est bien connu, en marketing, le beau fait vendre. Si un consommateur hésite entre deux produits du même genre et qu’un emballage est plus original que l’autre, il y a de fortes chances que le choix aille vers le produit au packaging hors de l’ordinaire. Les consommateurs recherchent davantage un produit attrayant qu’ils seront fiers de mettre à la vue dans leur résidence, ce qu’on appelle en anglais le « shelf life ». Les emballages de formes originales et au design élaboré sont donc encouragés.

Pasta packaging funky hair
Source : rrune.com

Vernis S-tone nail color
Vernis à ongles « S-tone Nail Color »
Source : trendhunter.com

 

Le packaging écoresponsable

Présente depuis quelques années, la conscience environnementale ne semble pas s’essouffler. Les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés au suremballage, au recyclage et au compostage. Ainsi, afin de répondre à la demande, des emballages « zéro déchet » font leur apparition. Plusieurs entreprises, surtout dans le secteur agroalimentaire,  travaillent donc au développement d’emballages comestibles, compostables ou encore solvables entièrement dans l’eau. Les innovations réalisées sont impressionnantes!

Tasse de café comestible
Une tasse de café en biscuit!
Source : nytimes.com

Eau dans enveloppes comestibles
De l'eau contenue dans des enveloppes comestibles
Source : theguardian.com

 

Sources :

http://www.thedieline.com/blog/2016/1/13/emerging-packaging-design-trends-of-2016-essentialism

http://theplate.nationalgeographic.com/2015/07/21/food-packaging-have-your-cake-and-eat-the-wrapper-too

http://lovelypackage.com/help-remedies-2/

http://www.greenoptimistic.com/

Toutes les nouvelles