Les meilleures innovations en robotique : partie 2

Comme vous avez pu le découvrir dans notre première partie, les robots ont dorénavant des capacités surprenantes, qui se rapprochent de celles des êtres humains. Certains sont même conçus afin de pouvoir exécuter des tâches qui nous sont impossibles à réaliser.


Les robots « aide-ménagère »

Pas envie de vous préparer à souper? Votre panier de lessive propre déborde? Grâce aux robots développés par l’Université Berkeley de Californie et l’entreprise anglaise Moley Robotics, ces deux tâches ménagères pourraient être relayées à des robots domestiques. Les technologies de vision 3D et de motricité développées pour ces robots sont impressionnantes.

Le robot cuisinier

Le robot plieur de vêtements


Le robot athlète

Le robot Kuka KR Agilus, développé par l’entreprise allemande Kuka, est le robot le plus rapide au monde. Voyez-le affronter en duel un des meilleurs joueurs de tennis sur table au monde grâce à sa grande flexibilité, sa précision de mouvement et sa vitesse.

La robotique pour améliorer les capacités humaines

La robotique connaît aussi d’importantes innovations dans le domaine médical, notamment en chirurgie. Par exemple, les robots développés par Da Vinci Surgical Systems permettent dorénavant à l’humain d’opérer avec un maximum de dextérité et même d’exécuter des mouvements impossibles pour la main humaine. Les chirurgies sont également beaucoup moins invasives ce qui permet au patient de récupérer plus rapidement.

Dans un autre ordre d’idées, la Chine, grand fabricant mondial d’une très large variété de produits, cherche encore et toujours à améliorer sa capacité de production tout en maintenant un coût de main-d’œuvre peu élevé. Les robots sont déjà présents dans une variété d’industries, telles que l’automobile, mais la Chine a récemment annoncé vouloir automatiser un maximum ses usines de production grâce aux robots. On souhaite créer une automatisation « hybride » basée sur le partage des tâches entre robots et main-d’œuvre humaine. Ainsi, la Chine pourra mieux répondre à la grande demande à laquelle le pays fait face tout en maintenant des coûts de production très bas.

 

De notre côté, Jalbert Automatisation demeure à l’affût des dernières innovations en robotique, non seulement car ce domaine nous passionne, mais puisque nous désirons être en mesure d’offrir à notre clientèle la technologie la plus efficace possible, en fonction des dernières technologies disponibles. N’hésitez pas à nous soumettre vos projets de robotique industrielle ou encore de conception d’équipement sur mesure!

 

Toutes les nouvelles