Les meilleures innovations en robotique - Partie 1

La robotique ne cesse d’évoluer et de se perfectionner. Beaucoup d’entreprises et de développeurs travaillent avec acharnement afin d’optimiser les technologies robotiques dans le but de donner toujours plus de capacités aux robots et leur permettre d’aider l’humain au quotidien. Les robots du 21e siècle ont des aptitudes de plus en plus impressionnantes et cela prouve bien que les ingénieurs en robotique ont une détermination sans limites!

 

Atlas, Asimo et Pepper  – Les robots humanoïdes révolutionnaires

Un robot autonome et agile

Du haut de ses 1,75 m (5 pi 9) et avec un poids de 80 kg, Atlas est un robot humanoïde aux capacités surprenantes développé par l’entreprise Boston Dynamics.  Il a été conçu afin de pouvoir travailler à l’intérieur comme à l’extérieur d’un bâtiment. Atlas surprend par son équilibre très développé lui permettant de marcher en terrain accidenté, son autonomie (il peut se relever seul lorsqu’il tombe et il peut ouvrir une porte) ainsi que sa motricité. Il peut par exemple exécuter des tâches spécifiques comme la manutention de boîtes.

Maîtriser la marche humaine

De son côté, Asimo, mesurant 1,30 m et 50 kilos, a été développé pour la première fois en 1986 par la compagnie japonaise Honda. La toute dernière version du robot Asimo peut courir à 9 km/h, marcher à reculons, sauter sur un pied, botter un ballon, dévisser le bouchon d’une bouteille et verser son contenu sans faire de dégât, danser et il peut même communiquer en langage des signes!

Les ingénieurs derrière son développement ont dû relever des défis très importants, notamment de décortiquer la marche humaine, qui est très complexe. Ils travaillent constamment afin d’améliorer la fluidité de ses mouvements, sa rapidité de réaction ainsi que sa capacité à interagir avec l’humain. Les développeurs souhaitent présenter d’autres innovations très importantes apportées à Asimo lors des Jeux olympiques de 2020 qui auront lieu à Tokyo.

Un robot qui comprend vos émotions

L’attachant Pepper, robot développé par la compagnie japonaise Aldebaran, se démarque par sa capacité à interagir avec l’humain et à comprendre les émotions humaines. En analysant la voix ainsi que les expressions faciales il peut détecter des émotions telles que la joie ou la tristesse et réagir en conséquence. Il est le premier robot à avoir été intégré dans certains foyers japonais où il vit avec des familles et communique avec eux pour les aider et leur fournir de l’information, grâce aux nombreuses applications dont il est muni. Plusieurs robots Pepper servent également les clients dans 140 magasins SoftBank Mobile.

 

Ne manquez pas la deuxième partie de notre article afin de découvrir d’autres étonnantes innovations en robotique.

Vous avez un projet de robotique industrielle ou de conception d’équipement sur mesure? N’hésitez-pas à nous contacter afin d’obtenir une aide professionnelle pour la réalisation de votre projet.

Toutes les nouvelles